Poetyka pracy na pograniczu rzeczywistości i wyobraźni w powieści L’Interdite Maliki Mokeddem / Poétique du travail aux frontières du réel et de l’imaginaire dans L’Interdite de Malika Mokeddem
Streszczenie w języku polskim
Abstrakt. Niniejszy artykuł koncentruje się na analizie poetyki pracy osadzonej na styku rzeczywistości i wyobraźni w powieści L’Interdite Maliki Mokeddem. Celem jest ukazanie estetycznego wymiaru zawodu lekarza oraz sposobu, w jaki autorka wykorzystuje tę profesję jako środek literacki pozwalający oscylować narracji między fikcją powieściową a autobiograficzną rzeczywistością. Analizę rozpoczynamy od ukazania, że zawód lekarza pełni funkcję pomostu między światem realnym a przestrzenią wyobraźni. Mokeddem buduje paralelę między własną biografią a życiem głównej bohaterki, których wspólnym mianownikiem jest wykonywanie zawodu nefrologa. Praca staje się wiodącym motywem narracyjnym oraz podstawą fuzji realności z fikcją. W dalszej części artykułu wykazujemy obecność pisarstwa hybrydalnego, ujawniającego się w formie poetyckiego słownictwa medycznego. Analizujemy sposób, w jaki autorka splata figury stylistyczne z terminologią medyczną, tworząc język o wysokim stopniu poetyckości. Nasze rozważania wpisują się w ramy metodologii interdyscyplinarnej, obejmującej socjologię literatury, narratologię, teorię postkolonialną oraz stylistykę.
Résumé. Le présent article repose sur le thème de la poétique du travail aux frontières du réel et de l’imaginaire dans L’Interdite de Malika Mokeddem. Nous voulons mettre en lumière l’esthétique du métier de médecin et la manière dont l’auteure l’utilise pour faire vaciller l’histoire entre l’imaginaire de la fiction du roman et la réalité de sa biographie. Nous abordons cette analyse, d’abord, en prouvant que le métier de médecin est un pont de passage entre réel et imaginaire. L’auteure met en parallèle sa vie avec celle de l’héroïne de l’histoire dont le point commun principal est le métier de médecin néphrologue. Ce travail est le leitmotiv de l’histoire et la raison principale de la fusion entre le réel et l’imaginaire. Ensuite, nous démontrons l’existence d’une écriture métisse présentée sous la forme d’un lexique médical poétisé. Ainsi, nous étudions le mélange habile qu’effectue l’écrivaine en utilisant les figures de style pour poétiser son langage médical. L’article s’inscrit dans un cadre méthodologique pluridisciplinaire, mobilisant la sociologie de la littérature, la narratologie, la théorie postcoloniale et la stylistique.
Słowa kluczowe
Pełny tekst:
PDF (Français (France))Bibliografia
Beinstingel, Thierry. (2009). La littérature et le monde du travail au début du XXIe siècle. Université de Bourgogne. Mémoire sous la direction d’Hervé Bismuth et de Jacques Poirier. https://www.feuillesderoute.net/M%C3%A9moireMaster2.pdf (page consultée le 25.03.2025).
Fernandez-Zoïla, Adolfo. (2002). Le travail dans les fictions littéraires. Travailler, 1(7), pp. 13-36. file:///C:/Users/mcd/Downloads/le-travail-dans-les-fictions-litteraires%20(4).pdf (page consultée le 25.03.2025).
Fromilhague, Catherine. (2010). Les figures de style. Paris : Armand Colin.
Grel, Isabelle. (2014). L’autofiction. Paris : Armand Colin. https://shs.cairn.info/l-autofiction--9782200289737-page-29?lang=fr (page consultée le 26.03.2025).
Grenouillet, Corinne. (2019). La représentation du travail dans le champ littéraire et critique contemporain. Les Mondes du Travail, 22, pp. 67-80. https://hal.science/hal-03147440/document (page consultée le 27.03.2025).
Hamon, Philippe. (1982). « Un discours contraint ». In : Roland Barthes, Leo Bersani, Philippe Hamon, Michael Riffaterre, Ian Watt (dir.), Littérature et réalité (pp. 119-168). Paris : Seuil.
Jaubert, Anna. (2014). Au vif de l'hyperbole, l'énonciation problématisante. TRANEL (Travaux Neuchatelois de Linguistique), 61-62, pp. 79-90. file:///C:/Users/mcd/Downloads/Jaubert_Anna_-_Au_vif_de_l_hyperbole_l_nonciation_probl_matisante_20160126.pdf (page consultée le 27.03.2025).
Lopez, Amadeo. (1993). Le réel et l’imaginaire. América. Cahiers du CRICCAL, 12, pp. 41-53. https://www.persee.fr/doc/ameri_0982-9237_1993_num_12_1_1116 (page consultée le 26.03.2025).
Mokeddem, Malika. (1993). L’interdite. Paris : Grasset.
Moura, Jean-Marc. (1999). Littératures francophones et théorie postcoloniale. Paris : PUF.
DOI: http://dx.doi.org/10.17951/ff.2025.43.1.25-36
Data publikacji: 2025-10-01 10:39:53
Data złożenia artykułu: 2025-03-31 21:32:58
Statystyki
Wskaźniki
Odwołania zewnętrzne
- Brak odwołań zewnętrznych
Prawa autorskie (c) 2025 Loubna Achheb

Powyższa praca jest udostępniana na lcencji Creative Commons Attribution 4.0 International License.